• Quelles valeurs je transmets aux enfants qui viennent pratiquer l'aïkido ?

    Quelles valeurs je transmets aux enfants qui viennent pratiquer l'aïkido ?

         Après avoir relu une affiche du club judo lundi soir, je me suis souvenue que lorsque j'étais enfant, on nous apprenait le code moral du judo pendant les cours... ça n'était sûrement pas facile à comprendre d'ailleurs du haut de mes 7 ans, mais on connaissait les principes. 

         J'ai donc pris mon clavier pour rechercher s'il existait un code moral de l'aïkido, et je n'ai rien trouvé d'aussi bien précis que le code moral du judo, et surtout rien d'officiel, diffusé par la Fédé... Comme le code moral du judo est tiré du code moral du bushido, j'ai donc recherché des réponses dans ce sens. Et j'ai trouvé deux propositions : les 7 vertus du bushido et les 9 commandements du bushido... J'ai donc décidé de sortir de ma bibliothèque mon livre de Michel Random "les arts martiaux", qui présente la loi du bushido sous forme codifiée...

         En conclusion, je n'ai pas trouvé de code précis, et tous les écrits se recoupent...

         Voici donc les grands principes de ce code que je retiendrai :

    droiture, courage, bienveillance, respect, sincérité, honneur, loyauté

    auxquels se rajoutent la modestie (l'humilité) et le contrôle de soi.

     

         Lorsque j'enseigne l'aïkido, je ne partage pas uniquement une connaissance technique, je partage également des valeurs, celles d'un art martial, mais aussi des valeurs humaines et de citoyenneté. Chaque geste technique contribue au développement de ces valeurs... par exemple :

    - ukémi : se relever après la tempête (le courage), rebondir après une erreur et apprendre de ses erreurs (humilité)

    - buki waza : agir avec détermination sans négliger son intuition (sincérité)

    - ushiro waza : appréhender ce que l'on ne voit pas (contrôle de soi)

    - osae waza : respecter l'intégrité de son partenaire (respect, bienveillance)

    - irimi : avancer sur une attaque (sincérité, courage)

    - kamae : par ma posture, mon attitude, je développe ma droiture dans l'aspect physique et par la suite, ma droiture mentale, ma façon d'être, qui va me permettre d'être en accord avec moi même et d'accepter mes erreurs.

    ... bien évidement, la liste n'est pas exhaustive... 

     

    Bref, il ne me reste plus qu'à établir un code moral de l'aïkido pour l'afficher dans le dojo pour mettre en évidence le partage de ces valeurs !

    miyamoto musashi

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :